top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Archives

RECENT POSTS: 

Quelques heures de plus n'y changeront rien...

Têtard n'avait pas 4 mois quand il s'est fait opérer la deuxième fois... Ce fut un moment assez éprouvant pour nous, mais pas pour les mêmes raisons que sa première opération.

Nous étions en week-end chez mes parents (pas franchement la porte à côté de chez nous) quand c'est arrivé. Le séjour se passait bien, nous avions prévu de rester un peu plus qu'un week-end. Ma pauvre grand-mère, que j'essayai de préserver jusque là, s'est retrouvé aux premières loges pour constater la situation de Têtard, puisqu'elle était présente lorsque cela s'est produit...


Ce matin là, Têtard était bizarre et très grincheux, il ne voulait pas manger et pleurait beaucoup. Ni une, ni deux, je décide de l'emmener au bain, il adore ça et ça le calme toujours aussi bien.


J'étais à peine arrivée dans la salle de bain qu'il se mit à vomir le peu qu'il avait réussi à manger le matin. Pauvre Têtard, je me nettoie vite fais (oui bien sur il a tout vomi sur moi), le déshabille et gros moment de solitude au moment ou je constate, en retirant la couche, que l'hernie a fait de nouveau son apparition, mais de l'autre côté cette fois ci. Têtard en pleur, moi je commence à paniquer, j'appelle Geekdescavernes à l'aide, pour finalement voir ma maman arriver, je craque en lui expliquant la situation, je vois à nouveau le cauchemar de la première revenir, une hantise de me dire qu'on ne sera jamais tranquille...


Ma maman m'aide à très vite me reprendre, ce n'est pas en pleurant que je vais aider Têtard. Je le plonge dans le bain, espérant réussir à rentrer la boule (plus énorme que pour la première), mais pas moyen, Têtard hurle, j'ai l'impression de lui transmettre mon stress, je le sors de l'eau, inutile de s'acharner, ça ne veut pas. A peine sorti de l'eau, Têtard me revomi dessus, là c'est vraiment pas normal.


Ma maman s'occupe d'habiller Têtard pendant que je vais me changer, et, rapide comme l'éclair, nous voilà dans la voiture direction les urgences. Et là, nous avons fait une erreur monumentale, nous sommes allez aux urgences à côté de chez mes parents, pas forcément réputés, mais plus proche. Nous avons bêtement préférés la rapidité à la qualité, pensant, à tord, que l'hernie serait de toute façon rentrée au moment de la montrer à un médecin (chose qu'elle nous faisait à chaque coup pour la première).


Cette première journée aux urgences fut un enfer pour têtard et une perte de temps inimaginable !

Etrangement, nous avons été pris très rapidement aux urgences, je crois que le carnet de santé blindé de Têtard leur a fait peur, surtout la partie "antécédents". Nous avons vu un médecin qui a, comment dire, shooté ou anesthésié (je vous laisse choisir) Têtard de façon a pouvoir rentrer l'hernie sans le faire souffrir, et sans succès. A peine rentrée, elle ressortait aussi sec. Il nous donne alors le terme médicale de circonstance : Têtard a une hernie étranglée, il faut la rentrer rapidement.


Là ils nous informent qu'on ne peut que patienter (foutaises!) car ils n'ont pas d'anesthésistes pour les nourrissons ni de chirurgiens capable de faire l'opération qui serait nécessaire. Le mieux est (d'après eux) d'attendre pour voir si l'hernie veut bien rentrer toute seule. L'après midi passe, et toujours rien, Têtard est toujours shooté par le produit qu'ils lui ont donné le midi, il ne se réveille que pour pleurer de douleur ou pour vomir quand nous essayons de lui donner à manger. Je ne tiens plus, les médecins ne font rien, ils passent toutes les 3 heures pour voir si ça a changé, et je vois bien qu'ils ne savent pas eux même quoi faire, alors que la solution est simple !


Enfin, et après un soufflage par ma mère, ils décident de transférer Têtard, 10h après son arrivée, vers un hôpital plus grand de la région (à environ une heure de route). Là bah, la chirurgienne de garde (qui, soit dit en passant connaissait la chirurgienne qui a opéré Têtard la première fois) le voit arriver et ne comprend pas, "mais pourquoi ne l'ont-ils pas transférer tout de suite, après 6h il y a des conséquences qui peuvent êtres graves!"


Têtard commence à avoir de la fièvre (chose qu'il ne m'a jamais faite encore), et après 2-3 essais pour rentrer l'hernie, la chirurgienne prend la décision : Têtard va se faire opérer en urgence. Hop, aussitôt dit, aussitôt fait, Têtard est anesthésié, et un bloc est ouvert rien que pour lui en plein milieu de la nuit. Nous avons le rendu de l'opération vers 3-4 h (j'avoue ne plus trop me souvenir des heures, ça m'a juste paru une éternité) : son intestin était à la limite de se percer, et un testicule sera certainement endommagé voir ne fonctionnera pas. Nous sommes rentré dormir un peu avant de retourner à l'hôpital pour moi, et à la maison puis au travail pour Geekdescavernes.


En vu des résultats sur l'intestin et pour vérifier que tout allait bien, ce n'était pas une journée d'observation pour Têtard, mais trois !


Finalement, ce fut 5 jours horribles qui suivirent... Sans voiture et à une heure de route de chez mes parents, j'étais dépendante de leur voiture et donc de leurs emplois du temps. Je faisais 2 allez retours tous les jours pour voir Têtard, ne pouvant dormir à l'hôpital (faute de manque de lit). Têtard a très mal vécu aussi ce séjour, il pleurait dès que je le laissais, au point de ne plus vouloir que je le pose dans son lit même 2 minutes. Je partais tous les jours, déchirée par ses hurlements. J'avais l'impression qu'on ne voulait pas me rendre mon enfant, l'hôpital refusait de laisser sortir Têtard car il ne reprenait pas de poids et s'alimentait mal, et Têtard, quand à lui, refusait de boire car il se sentait mal à l'hôpital... un gros cercle vicieux. Le 4ème jour, Têtard avait perdu 200g (autant dire que sur un bébé de 4kilos c'est énorme), et la sortie fut donc encore repoussée.


J'ai dut faire des pieds et des mains pour que Têtard puisse sortir le 5ème jour, ce qui les a décidé à accepter, c'était mon rdv avec la pédiatre qui était prévu moins d'une semaine après. J'ai dû voir leur diététicienne pour bébé (c'te bonne blague, encore une qui veut réveiller Têtard la nuit, lui donner 6 biberons par jours et qui pense que tous les bébés ont l'instinct de succion) et leur promettre de peser Têtard tous les jours d'ici le rendez vous avec la pédiatre...


Ce jour là, quand j'ai dit à Têtard "c'est bon, on rentre !", j'ai eu le droit à un merveilleux sourire :)


bottom of page