top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Archives

RECENT POSTS: 

C'est ce sacré Charlemagne !



En ce moment, au coeur ne nos préoccupations, se pose la question de la scolarisation de Têtard.

Un sujet délicat, qui chauffe les esprits, et qui reste d'actualité, malgré le fait qu'il ne commencera pas l'école avant un an (pour l'année scolaire 2016/17). "Vous avez le temps" me direz vous ! Et bien non !


Si nous voulons inscrire Têtard dans une école spécialisée, la liste d'attente est en moyenne entre un an et un an et demi, donc en gros on est a peu de chose près en retard pour la rentrée de 2016!


Alors voila, un grand dilemme s'offre à nous, notre première "grosse décision" (ou deuxième si on compte mon arrêt de travailler) concernant Têtard : école normale ou école spécialisée ???


Notre premier choix est bien évidemment l'école normale, notre but étant de donner toutes ses chances à Têtard. Sauf que plusieurs points nous font réfléchir pour une entrée plutôt en école spécialisée :


- l'avis des médecins : ils sont à peu de chose près tous d'accord et catégorique : l'école normale n'est pas approprié pour lui, plus il grandi et plus son retard augmente, même s'il gagne en motricité et en mental, c'est loin d'être suffisant pour être "bien" en école normale.


- Leur avis rejoint le témoignage de nombreuses maman : bien souvent, en école normal, le corps enseignant n'a pas le temps de s'occuper d'un enfant différent, cela demande beaucoup d'énergie et de ressources qu'ils n'ont pas (malgré leur bonne volonté), et l'enfant se retrouve bien souvent mis à l'écart avec une AVS (et je n'ai rien contre elles, bien au contraire), qui ne sont pas forcément bien formés, et qui, malgré leur bonne volonté à elles aussi, n'arrivent pas à aider les petits dans des cas de grave handicap (notamment mental). Ce qui fait que l'enfant n'évolue pas autant qu'il le pourrait, et se retrouve envoyé à la fin de la maternelle en école spécialisé.


Heureusement, et j'insiste bien la dessus, il y a des exceptions ! Certaines écoles sont très bien informés/formés/équipés (prenez le terme qui vous plait le plus) et sont totalement capable de s'occuper d'enfants différents. Et nous espérons de tout notre coeur trouver une école comme celle la ! Le handicap de Têtard sera présent, mais cela ne l'enfermera pas dans une case qui dit qu'il ne peut pas être autre chose et qui lui bloquera des portes plus tard.


Malgré tout, l'école spécialisée peut se présenter comme étant une très bonne chose pour Têtard, une attention toute particulière, des classes réduites, des effectifs formés, des équipements mis à dispositions, des méthodes d'enseignements adaptés, et surtout, tous les soins de Têtard sur place ! Le grand luxe pour lui puisque ça lui permettrait de ne pas louper l'école pour ces nombreux soins.


Beaucoup de mamans en sont très satisfaites et sont heureuses de l'évolution de leurs enfants dans ces écoles.


Le gros point négatifs, c'est qu'on est pas sur qu'une fois rentrée dans le système spécialisé, il soit possible d'en sortir... On m'a affirmé que oui, à la fin de la maternelle, certaines écoles réorientent les enfants qui en sont capables en école normale avec une AVS.


Bref, nous devons nous renseigner !


Nous commençons tout de même à faire des recherches d'école spécialisés en premier et éventuellement une inscription car vu la liste d'attente, nous ne voulons pas que Têtard loupe sa rentrée scolaire l'année prochaine.

Cela nous empêchera pas d'inscrire Têtard en école normale si nous en trouvons une qui nous convient, on ne veut juste pas perdre de temps.

D'autant que, nous ne savons pas dans quel "état" sera Têtard l'année prochaine, a moins d'avoir une boule de cristal, on ne peut pas prédire son avancée et sa capacité vis à vis de l'école.


Nous sommes dans une situation d'incertitude totale, beaucoup de choses sont remises en question, car au final on peut résumer le choix par une acceptation ou non du handicap de Têtard...



bottom of page